Texte commentaire hebdo

Origine de la Toussaint

Littéralement, la Toussaint est la fête de tous les saints. Pour les chrétiens, c'est une fête en l'honneur des saints et des martyrs. Bien que la Toussaint soit fêtée depuis le Vème siècle, la date de la célébration fut déplacée à plusieurs reprises.

La fête de la Toussaint est aujourd'hui célébrée le premier novembre, probablement parce que c'est la date à laquelle le pape Grégoire III dédia aux morts l'une des chapelles de la Basilique Saint Pierre. La Toussaint précède le jour des morts.

samedi 28 janvier 2012

Semaine du samedi 28 janvier au dimanche 5 février 2012 4ème dimanche du temps ordinaire Année Marc B


PARLER AVEC AUTORITE
C’EST LIBERER L’HOMME

C’est ainsi que le Christ parlait et agissait : c’est  l’Evangéliste Marc qui nous le témoigne dans l’Evangile de ce 4ème dimanche ordinaire.
Chaque dimanche, les chrétiens se rendent à l’Eglise en communauté pour entendre la Parole de Dieu proclamée autrefois par un prophète de l’ancien testament, par Saint Paul ou par le Christ lui-même.
A son époque, Jésus qui était un croyant juif pratiquant, qui avait appris la religion juive auprès de ses parents et du peuple dont il était issu, se rendait à la synagogue le jour du sabbat pour écouter un passage de la Bible et chanter des psaumes.
Ce jour-là, dans la synagogue de Capharnaüm, c’est Jésus qui a fait la lecture et qui, comme c’était la coutume, en a fait le commentaire mais le contenu de son enseignement ne ressemblait en rien à celui des scribes.
La parole de Dieu proclamée et méditée à la synagogue, autrefois, à l’église aujourd’hui, doit être une parole qui libère et non une parole qui culpabilise et qui enferme le croyant dans une religion légaliste et sclérosante.
Ce jour-là, dans la synagogue de Capharnaüm, pour montrer que la parole de Dieu libère, Jésus a accompagné son enseignement par un acte de libération d’un homme habité par un esprit mauvais.
Proclamer et écouter la parole de Dieu…et chasser le mal : cela marche ensemble. Un chrétien est celui qui, nourri de la parole de Dieu, devient capable de chasser le mal dans les relations de sa vie quotidienne.

J.J. RAGON
 
semaine du 28 janvier au 5 février 2012